BRENNER TRADITION
La maison alsacienne à colombages

Les perles du vignoble alsacien dont on vous a vanté les merveilles se dévoilent devant vos yeux : Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim…

 

Mais bon. Une fois que vous arpentez les ruelles au cachet fou, que voir ? Que savoir ? Comment saisir la portée de ce que vous découvrez ? Comment déchiffrer ces maisons à pans de bois si joliment fleuries ? 

 

Ce serait trop bête de ne pas profiter pleinement de sa visite en passant à côté de détails curieux et passionnants.

 

Pour vous aider à donner du “piquant” à votre visite, je vous livre un petit guide de la maison alsacienne du vignoble. Nous allons ensemble décrypter la maison à colombages de l’extérieur.

 

De la tête aux pieds ! Nous passerons au crible les portes d’entrées, le colombage, les fenêtres, la toiture, la symbolique du décor… et bien d’autres choses. Du coup votre visite en sera plus agréable et ludique.

Comprendre la maison alsacienne à colombages Maison alsacienne à Kaysersberg © French Moments

 

Lorsque vous visitez un village, vous ne pouvez voir que l’extérieur des maisons, c’est pourquoi ce guide ne traitera pas de l’intérieur des demeures… cela fera l’objet d’un autre article ! En ce qui concerne le cadre de ce guide, je me limiterai aux villages du vignoble alsacien, notamment ceux de la région viticole de Colmar. Voici ce que nous allons découvrir ensemble le long de ce guide de la maison alsacienne décryptée : Apprendre à déchiffrer une maison alsacienne

 

Le portail et la porte d’entrée La cour intérieure La structure de la maison vigneronne Les colombages Les éléments du décor de la maison alsacienne Le torchis et la couleur des maisons Les fenêtres, volets, oriels et balcons Le fleurissement La ferronnerie Les enseignes La toiture (lucarnes, tuiles, faîte du toit, girouettes et cheminées) Le four à pain Les villages alsaciens qui ont les plus belles maisons Pour en savoir plus sur la maison alsacienne

 

… extrait de Mon Grand-Est – © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus https://mon-grand-est.fr/la-maison-alsacienne-decryptee/ .